Notre village

Pendant la Première et la Seconde guerre mondiale des hommes et soldats de notre commune se sont battus pour sauver notre pays et nos familles. Le Monument aux morts de Saugnac et Muret situé à Saugnac symbolise la silhouette d’une jeune landaise en sabots se recueillant sur la tombe d'un soldat. Outre le recueillement, cette représentation humble et humaine symbolise aussi le courage de celles qui ont pallié l’absence de ces hommes durant la Grande Guerre. Mais sont inscrits aussi sur ce monument les 59 jeunes hommes de la commune qui ont perdu la vie soit environ 10 % des hommes de la commune en 1914. Il convient aussi d'avoir une pensée pour beaucoup d'autres poilus revenus du conflit et qui ont gardé toute leur vie les cicatrices, physiques ou morales, de leur calvaire et non cités sur ce monument.

Des articles représentant une courte biographie de ces hommes, sont disponibles afin de pouvoir garder en mémoire et connaître ces hommes qui ont péris au combat.
Si vous avez des informations complémentaires à nous transmettre sur certains de ces hommes, vous pouvez contacter la mairie afin que l'on puisse compléter nos articles.

La région Nouvelle-Aquitaine se distingue par la densité, la diversité et la qualité de son patrimoine culturel qui en font l’une des premières régions de France.
La notoriété et la préservation de ce patrimoine sont assurées par plusieurs types de protections, qui ont engendré une reconnaissance nationale et internationale. Ce patrimoine constitue par ailleurs un « capital culturel » qui appartient à toutes et à tous ; sa préservation et sa valorisation s’avèrent une priorité pour la Région Nouvelle-Aquitaine.
La commune de Saugnac et Muret se compose de 3 bourgs principaux : Saugnac, Le Muret et Castelnau et de nombreux quartiers ou hameaux : Bop, les Gnics, Hourson, le Houdin, la Layère, Locbieilh, Menjoy, Outre le patrimoine naturel (rivière, faune, flore) et quelques édifices privés de caractère, on peut citer quelques monuments ou sites d’intérêt : La chapelle Saint Roch du Muret, La fontaine Sainte Eutrope au Muret, l'église Notre Dame de Saugnac, le Monument aux Morts de Saugnac, l'oulieyre de Castelnau, ...
Consultez gratuitement l'intégralité du cadastre français grâce à cette interface simple et intuitive.
Consultez tous les types de cadatres : parcelles, bâtiments, communes, feuilles parcellaires, lieux-dits, sections, etc.
Retrouvez Ă©galement:
- Plan de masse (ou plan de cadastre) d’une parcelle
- Plan Haute Définition détaillé d’une feuille (service payant)
- Coordonnées du propriétaire d’une parcelle
- Caractéristiques d’une parcelle vis-à-vis du PLU
- Consulter les permis de construire d’une commune