Journée du Patrimoine 2020

Journée du Patrimoine 2020
Le samedi 19 septembre a eu lieu la journée du patrimoine de Saugnac-et-Muret.

Jusqu’au bout, nous avons craint une annulation. Entre 2 confinements et après la validation du protocole sanitaire par la préfecture, le public a répondu présent pour cette première tout au long de cette journée riche en animations.
L’équipe municipale tient à remercier Michel Cantal-Dupart qui a encouragé cette initiative en relevant l’intérêt de la nouvelle équipe pour le patrimoine municipal et qui a proposé plusieurs animations.
Nous remercions également les associations communales du Comité des fêtes et de Lou Huc qui ont répondu présents et ont collaboré avec les élus et employés municipaux pour la préparation, l’organisation, la mise en place des tentes, barrières, … le repas, les boissons et le service à table.
Au programme de la journée, après le café offert par la Mairie, les nombreuses personnes présentes ont pu faire la visite du bourg de Saugnac et découvrir la vingtaine de panneaux réalisés et commentés par Michel Cantal-Dupart (architecte et habitant de la commune) sur le thème des maisons du 19ème siècle et leurs habitants.
A notre grande surprise, la randonnée entre Saugnac et le Muret en passant par le chemin de St Jacques de Compostelle et le pont D’Argon n’a pas découragé la grande majorité des participants qui ont parcouru les 6kms en moins d’une heure.
Ils ont pu rejoindre l’Airial des associations pour profiter des boissons fraîches servies à table par Lou Huc et du bon et copieux repas préparé par le comité des fêtes.
A boire et à manger : le patrimoine culturel du sud-ouest est respecté !
Ce repas du midi a été l’occasion pour les habitants de la commune présents de se retrouver, toutes générations confondues, et de regoûter au bonheur simple d’être ensemble.
Pour digérer, nous avons pu visiter l’exposition de photos de Felix Arnaudin, prêtées par la Mairie de Labouheyre que nous tenons à remercier.
Dans l’après-midi, deux animations étaient proposées :

  • Une exposition sur les lagunes ainsi que le visionnage du film « les lagunes, le trésor caché de la forêt landaise. Merci à Valérie Gueguen naturaliste du conseil général des Landes.
  • Démonstration de gemmage par Mr Claverie, ancien gemmeur de Marqueze. Cette dernière animation a été proposée par l’association communale Mémoire, Culture et Développement.

Enfin, nous avons fini la journée par la visite guidée de la Chapelle du Muret et de son airial par Michel Cantal-Dupart. Encore un grand merci à lui.
Presque 200 personnes se sont relayées sur la journée pour participer aux animations et au repas.
L’idée était de proposer une journée pour réunir les habitants de Saugnac et Muret et en regardant les yeux curieux et émerveillés de toutes ces générations présentes, nous pouvons dire que nous sommes allés au delà de nos espérances. Merci à l'équipe municipale, aux employés communaux, aux associations du village et aux habitants...